46ème Finales Nationales WorldSkills

Dans un réseau de télécommunication, de télévision câblée, de vidéo surveillance ou internet, le câblage est le support essentiel. Le ou la technicien-ne en charge du câblage des réseaux à très haut débit, met en œuvre des technologies qui vont de la conception, la réalisation, la connexion à l’essai et l’installation de réseaux de distribution de communications à très haut débit.

Plus précisément, il ou elle réalise des câblages en fibre optique, en cuivre, en wifi, etc. et doit ainsi mettre en place les infrastructures permettant les communications « Voix – Données – Images » au sein d’une habitation, de bureaux ou d’une structure industrielle.

Compétiteurs

  • Samy MONEGAT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
  • Michaël MULLER – GRAND EST
  • Tom ANON – HAUTS-DE-FRANCE
  • Séverin BABEL – NOUVELLE-AQUITAINE
  • Thibaut GUERTON – PAYS DE LA LOIRE

Expert-métier

  • Philippe NICARD

L'épreuve en quelques mots

L’épreuve consiste à effectuer l’installation d’une liaison optique FTTH complète, du fournisseur d’accès internet jusqu’au logement (maison ou appartement). Les compétiteurs et compétitrices réalisent la connexion du NRO (Nœud de Raccordement Optique) jusqu’à l’abonné, le câblage des fibres dans les différents boîtiers et effectuent dans le logement, le câblage cuivre, en respectant plusieurs étapes : câblage réseau optique opérateur, câblage immeuble et câblage logement fibre/ cuivre, certification des différentes connexions, paramétrages et maintenance.

 L’évaluation porte notamment sur le respect du cahier des charges et des règles de sécurité, ainsi que sur la qualité de réalisation et de connexion de l’installation. La tenue du poste de travail et la gestion des déchets sont également prises en compte dans la notation.