46ème Finales Nationales WorldSkills

Le ou la marbrier·ière donne à la pierre brute (marbre, granit…), extraite des carrières, la forme voulue pour servir à la construction, à la décoration ou à la restauration de monuments. Les activités sont très variées : revêtement de salles de bains, de devantures de magasins, dallages des sols, escaliers, travaux de décoration (mobilier, objets design….) et d’ornement (bas-reliefs, gravure, marqueteries), réalisation de cheminées, de fontaines, de bancs…

On effectue aussi des travaux de protection et de restauration des marbres. L’activité s’exerce en atelier, en extérieur, au domicile des clients et parfois en hauteur. Il est aussi possible de se spécialiser dans la réalisation et l’entretien de sépultures, en tant que marbrier·ière funéraire. La marbrerie participe au rayonnement de la France pour les chantiers haut de gamme en hôtellerie, restauration, résidences privées et publiques.

 

Expert-métier

  • Marc MOREL

L'épreuve en quelques mots

L’épreuve consiste à réaliser un élément de mobilier design à partir de roches marbrières (marbres et granits naturels). Pour cela, les compétiteurs et compétitrices doivent dessiner, reproduire et découper les gabarits nécessaires (modèles en grandeur réelle), puis tracer, découper, polir, assembler et coller les différents éléments composant le sujet. L’évaluation porte notamment sur l’impression générale de l’élément de mobilier fabriqué, les équerrages (vérification des angles droits), les mesures et arêtes, les finitions (qualité du polissage) et l’application des gabarits.