Sur la base des concepts fournis par la Direction artistique, le ou la Game Artist 3D crée sur ordinateur la modélisation des personnages, décors, objets et environnements d’un jeu vidéo. Il faut tenir compte du type de machine sur lequel le jeu devra fonctionner (console AAA, jeu mobile, jeu sur navigateur…). D’abord, il ou elle produit les éléments requis pour le jeu en 2D, avant de travailler le maillage en 3D, puis il ou elle peint les textures sur le modèle. Enfin, le ou la game artist 3D doit réaliser son squelette d’animation (rig), pour faciliter le travail de l’animateur-trice 3D.
L’artiste travaille souvent avec une équipe d’autres artistes dirigée par un-e directeur- trice artistique. Dans les petits studios, le ou la game artist 3D travaille en étroite collaboration avec le ou la programmeur-euse et le ou la designer, et peut aussi endosser parfois le rôle de directeur-trice artistique.
Compétiteurs
• Ambre LECOULES – BRETAGNE
• Paul FERRY – HAUTS-DE-FRANCE
• Michel-Edouard LAFFORGUE – HAUTS-DE-FRANCE
• Anthony GOURIOU – ILE-DE-France
Expert-métier
Nicolas LEPRETRE
L'épreuve en quelques mots
L’épreuve consiste à créer des décors ou personnages de jeux vidéos selon un cahier des charges défini. Les compétiteurs et compétitrices doivent modéliser ces éléments, à l’aide de plusieurs logiciels, pour ensuite les intégrer dans le jeu vidéo choisi dans le sujet. L’évaluation porte notamment sur le rendu final de l’élément produit, mais également sur les techniques de création utilisées.