46ème Finales Nationales WorldSkills

Métier de communication et de création, le ou la graphiste conçoit des supports imprimés et digitaux. Illustrations, travaux typographiques, photomontages, travail des formes et des couleurs, culture visuelle, mise en page, font partie de ses outils pour créer, innover et répondre à la demande qui peut être la création d’un logo, d’une affiche, la mise en page d’un livre, la conception d’une typographie, l’univers visuel d’une marque, et bien d’autres encore. Dans ce métier l’objectif est de réaliser la représentation visuelle d’une idée. Selon le support (papier, digital ou audiovisuel), le travail diffère, les connaissances techniques ne sont pas les mêmes.

Le ou la graphiste peut travailler avec différents outils plastiques tel que la peinture pour ensuite scanner ou photographier sa création. L’utilisation des logiciels permet de concevoir en gardant à l’esprit le rendu final. En pré-presse des compétences techniques liées à l’imprimerie sont nécessaires pour faciliter le processus d’impression. Les personnes travaillant en Arts Graphiques et Pré-presse peuvent être graphiste, opérateur·trice pré-presse, typographe, retoucheur·euse photo, illustrateur·trice, directeur·trice artistique, designer de packaging… Elles peuvent se spécialiser ou exercer au quotidien plusieurs de ces métiers.

Compétiteurs

•  Amélie MOREL – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•  Anthony MORISSET – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
•  Maxime LE BEC – BRETAGNE
•  Camille MAUGUIN – CENTRE VAL DE LOIRE
•  Mya ANDRES – GRAND EST
•  Axelle HORNOY – HAUTS-DE-FRANCE
•  Charlotte HIRGOROME – NOUVELLE-AQUITAINE
•  Emmanuel YOUNG – SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Expert-métier

  • Robin GILLET

L'épreuve en quelques mots

Les compétiteurs et compétitrices doivent créer un contenu éditorial (couverture de magazine, dépliant, menu de restaurant…), concevoir l’emballage papier d’un produit (packaging), et conceptualiser l’identité graphique d’une entreprise (logo, une carte de visite, affiche…). Les modules de compétition regroupent toutes formes d’interprétations graphiques réalisées sur logiciels spécialisés (Photoshop, InDesign…) dans un temps imparti. L’évaluation porte notamment sur la créativité, la qualité du produit (visuels, couleurs, lisibilité…), le respect du cahier des charges, ou encore la présentation et le montage des maquettes.