46ème Finales Nationales WorldSkills

Le rôle d’un·e ingénieur·e logiciel est de concevoir puis mettre en place des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de traitement des images… en suivant les demandes des entreprises ou administrations. Avant de concevoir un logiciel informatique, on étudie les besoins de l’organisation afin de définir les fonctions du logiciel à créer. En concertation avec les utilisateur·trice·s (notamment les salarié·e·s de l’entreprise) du futur logiciel, on analyse et on décrit les tâches à exécuter par ordinateur. Ensuite, l’ingénieur·e rédige un cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coûts …) puis technique, et élabore une maquette du logiciel. Une fois le cahier des charges validé, il ou elle passe à la programmation. Enfin, il ou elle effectue les tests qui permettront de valider le produit avant de le mettre à la disposition de l’entreprise.

Compétiteurs

•  Max WACQUIER – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•  Axel BLANCHARD – CENTRE VAL DE LOIRE
•  Kévin NOCHELSKI – HAUTS-DE-FRANCE
•  Briac DELAIGUE – NORMANDIE

Expert-métier

  • Xavier CHENEY

L'épreuve en quelques mots

L’épreuve consiste à imaginer et développer dans un temps limité une application informatique, connectée à une base de données, le tout pouvant s’adapter à des tablettes ou smartphones. Les compétiteurs et compétitrices doivent bien comprendre le besoin de l’entreprise, concevoir et formaliser correctement les processus et l’interface utilisateur, et imaginer une base de données cohérente. Ils doivent également mettre en place une application connectée à cette base, afficher des données en mode liste ou graphique, et concevoir les différents écrans. L’évaluation porte notamment sur la qualité du travail rendu, l’efficacité technique de la solution développée, la bonne formalisation informatique du besoin, et la livraison complète d’une solution logicielle clés en main.