Le métier “Web Technologies” aussi appelé “Web Development” concerne la conception et le développement de pages et d’applications Web. Il a pour but d’aider une entreprise à communiquer sur son activité ou à lui fournir des solutions clé en main adaptées à son activité (vente en ligne, gestion de stocks, prise de rendez-vous, etc.).
Ce métier requiert de la polyvalence : il faut savoir choisir la méthode la plus pertinente pour arriver au résultat escompté en prenant en compte des problématiques de temps et de budget. Le ou la développeur·euse web est présent-e d’un bout à l’autre de la création du site ou de l’application : depuis la rédaction du cahier des charges à la livraison du produit en passant par sa conception. Le ou la développeur·euse Web est en contact avec de nombreux interlocuteurs : utilisateur·trice·s de l’application, départements communication et marketing, autres développeur·euse·s dans son équipe…
Compétiteurs
• Camille CHRIST – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
• Evan JUGE – CENTRE VAL DE LOIRE
• Léo DELPLANQUE – HAUTS-DE-FRANCE
• Nathan LECAILLE – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Expert-métier
Olivier KRAKUS
L'épreuve en quelques mots
Les compétiteurs et compétitrices doivent réaliser différents modules, en utilisant des langages de programmation et des outils de prototypage et de codage : conception visuelle d’une fonctionnalité d’un site web ou d’une application mobile, transformation d’une maquette créée par un graphiste/designer en une page Web « responsive » (utilisable sur tout type d’appareil de bureau ou mobile), développement d’outils interactifs de tous types (jeux par navigateur, outil de gestion, e-commerce, réseau social…) et traitement de grandes quantités de données brutes, à des fins opérationnelles ou statistiques.
L’évaluation porte notamment sur la fiabilité technique des rendus, leur apparence visuelle, et leur simplicité d’utilisation, mais également sur le respect des normes du code produit.