Le métier Bijouterie-Joaillerie consiste à fabriquer, réparer et entretenir des bijoux (bagues, bracelets, colliers, etc.) en mettant en valeur différents types de pierres et de perles. Les matières premières utilisées sont essentiellement les métaux précieux. L’or, l’argent et le platine sont toujours mélangés à d’autres métaux pour former des alliages.
Dans certains cas particuliers, il est nécessaire de solliciter d’autres professionnel ·le·s de ce secteur tels que le ou la sertisseur·euse, polisseur·euse, lapidaire ou émailleur·euse, pour réaliser son œuvre complète. Le travail s’effectue en deux étapes, Il faut d’abord concevoir le bijou en concertation avec la clientèle, dessins et calculs à l’appui, et en donner une estimation. Après, vient la fabrication : on façonne la matière première, prévoit l’emplacement des pierres précieuses et procède au perçage et au fraisage, sciage, limage. Les pierres sont ensuite serties dans le bijou. Puis c’est le travail de finition et de polissage.
Compétiteurs
• Léa MOONEN – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
• Evan TUYBENS – CENTRE VAL DE LOIRE
• Hippolyte MUNOZ – ILE-DE-FRANCE
• Maël NILLES – PAYS DE LA LOIRE
• Morgane CAZZETTA – SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Expert-métier
Alexandre AYZAC
L'épreuve en quelques mots
Les compétiteurs et compétitrices réalisent successivement trois exercices constituant les éléments d’un bijou, en argent et/ou en or, conformément au croquis technique fourni, aux spécifications du sujet, et au temps imparti. Chaque module comporte de la fabrication (enlèvement de matière par limage, perçage, ajourage, fraisage et sciage ; procédés d’assemblage par rivetage ou brasage aux chalumeaux) et de la création (réalisation ou modification de dessins). L’évaluation porte aussi bien sur le respect et la conformité du bijou produit par rapport au dessin, que sur la maîtrise des techniques de fabrication utilisées, ou encore sur la qualité des dessins et la précision (respect des dimensions demandées).