46ème Finales Nationales WorldSkills

Le ou la marchandiseur·euse visuel·le (visual merchandiser) imagine et conçoit la présentation de produits, collections ou services sur leur lieu de vente dans le but d’attirer la clientèle et d’augmenter les ventes. Pour cela, de la théâtralisation des vitrines à l’animation de l’espace de vente , il ou elle choisit ses éléments de décoration pour créer une ambiance agréable et fonctionnelle.

Pour mettre en scène le décor, on peut jouer avec les volumes, rechercher l’harmonie entre les couleurs et les formes, choisir le meilleur éclairage et l’emplacement idéal pour valoriser les produits. Pour exposer des vêtements, il faut savoir habiller les mannequins, choisir les accessoires, marier les styles… Le métier nécessite de tenir compte des contraintes techniques et budgétaires, de l’identité visuelle de la marque ou de l’enseigne pour laquelle on intervient, et des réglementations en vigueur (en ce qui concerne notamment le mode de conservation de certains produits alimentaires).

Compétiteurs

•  Eva FAISY – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•  Lola BAIS – NOUVELLE-AQUITAINE

Expert-métier

  • Sylvie LABUSSIERE

L'épreuve en quelques mots

L’épreuve se déroule en plusieurs modules : sur la base d’un cahier des charges, les compétiteurs et compétitrices doivent concevoir et réaliser de A à Z l’aménagement d’un étalage (présentoir) ou d’une vitrine, jusqu’à sa mise en lumière, pour mettre en valeur des produits (vêtements, décoration…), en développant des concepts originaux « accrocheurs » afin de favoriser les ventes. L’évaluation porte notamment sur la créativité et l’innovation, la précision et les détails dans les réalisations, et l’harmonie de la présentation finale, mais aussi sur l’organisation du travail et le respect des cahiers des charges.