Avant l’arrivée de la clientèle, le ou la serveur-euse de restaurant dresse les tables. Il ou elle accueille les clients, les conseille, prend les commandes, prépare et sert les vins et boissons chaudes ou froides, apporte les plats en naviguant entre la salle et la cuisine, et en veillant à ce que l’on ne manque de rien.
Le ou la serveur-euse de restaurant garde aussi un oeil sur chaque table pour “lancer” les plats en cuisine au bon moment.
Enfin, il ou elle apporte la note, encaisse, puis débarrasse la table. Le nettoyage et le rangement de la salle, de la vaisselle et de l’office font aussi partie de ses responsabilités.
Compétiteurs
• Marie HERVOIT – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
• Méline DUPRE – BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
• Dylan VANMAELE – GRAND EST
• Emilie COLLOT – NORMANDIE
• Emilie COURTOIS – PAYS DE LA LOIRE
• Mathis FOUCART – SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Expert-métier
Pascal OBRECHT
L'épreuve en quelques mots
L’épreuve se déroule sous la forme d’une série de modules. Le compétiteur doit réaliser des activités de qualité et de haute technicité de la restauration gastronomique internationale, de la bistronomie et des banquets, à partir du cahier des charges. Pour cela il faut connaître l’ensemble des produits proposés et assurer les tâches suivantes : mise en place de table, pliage de serviettes et nappage de buffet, préparation et service de mets tels que potages, tartares et salades classiques, service avec ouverture, décantation et carafage des différents vins, préparation de charcuteries et de poissons fumés, découpage et flambage de poissons et de viandes, création de desserts flambés, etc.
Il ne faut pas omettre les ateliers bar et barista qui permettent de faire la démonstration de gestes techniques, à la fois élégants et étonnants, et de mettre en oeuvre sa fibre créative au travers de la mixologie.