46ème Finales Nationales WorldSkills

Le ou la solier·ière moquettiste pose, au sol et sur les murs, des revêtements tels que linoléum, moquette, matière plastique… Le choix des matériaux se fait en fonction de l’usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau…), du style du mobilier et de l’esprit du lieu. Les revêtements sont de divers types et nécessitent des techniques spécifiques pour chacun : revêtements souples, isolants phoniques et thermiques, motifs particuliers, parquets flottants, raccords cousus, remontées de plinthes, revêtements stratifiés. Sur place, on calcule la quantité de revêtement nécessaire en tenant compte des angles, des ouvertures, du contour des obstacles. Si les surfaces sont en mauvais état, il faut les nettoyer, les poncer et les enduire afin de les rendre parfaitement lisses. La bonne tenue du revêtement en dépend. Après le plan de coupe, vient la coupe puis la pose.

On utilise de nombreux outils spécifiques à chaque type de revêtement (cutter à lame croche ou plate, coup de genou, pinces et tenailles, agrafeuses manuelles ou pneumatiques, tendeuses et compresseurs…). Professionnel·le de la finition, le ou la solier·ière moquettiste peut être amené·e à effectuer de petits travaux d’électricité et des reprises de peinture. Des chantiers à l’approvisionnement, les déplacements sont fréquents.

 

Compétiteurs

•  Hennebelle BENJAMIN – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•  Kelyan N’KOLOBISE – AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
•  Florian CURUTCHET – NOUVELLE-AQUITAINE

Expert-métier

  • Sébastien DELAHAYE

L'épreuve en quelques mots

Les compétiteurs et compétitrices doivent réaliser la pose de plusieurs ouvrages au sol à l’aide de 3 revêtements souples différents : le PVC compact, le linoleum et la moquette. On leur demande également d’appliquer le premier traitement de surface. L’évaluation porte notamment sur le respect des dimensions, et la qualité de la pose, des joints et des soudures. La propreté de l’espace de travail est aussi prise en compte dans la notation.