Roses, orchidées, plantes dépolluantes, exotiques, carnivores… Le ou la fleuriste propose à la vente une grande diversité de végétaux, de parfums, de formes et de couleurs. Ses compositions et ses bouquets accompagnent chaque événement important de la vie. Il faut sélectionner les plantes, les arbustes et les fleurs à acheter sur les marchés spécialisés ou commander à ses fournisseurs.
Le choix est guidé par certaines dates du calendrier : 1er mai, Fête des mères, Toussaint, Noël… qui rythment ponctuellement l’activité. On effectue un certain nombre de soins (coupe des tiges ou des feuilles abîmées, arrosage, rempotage, lutte contre les parasites…) avant de les présenter en bouquets, pots ou compositions et les vendre aux clients. En fonction de la demande, le ou la fleuriste conseille l’achat de fleurs ou de plantes, et indique les soins à leur apporter pour les conserver en bonne santé le plus longtemps possible. Allergiques au pollen s’abstenir !
Compétiteurs
• Gwendoline BERGEAULT – CENTRE VAL DE LOIRE
• Chloé BOURGEOIS – GRAND EST
• Guillaume LECAS – HAUTS-DE-FRANCE
• Jessy AHMED – ILE-DE-FRANCE
• Valentin POURREAU – NORMANDIE
• Emeric LABAT – NOUVELLE-AQUITAINE
• Sophie CALVIAC FERRAND – OCCITANIE
• Alexandra VINCON – PAYS DE LA LOIRE
Expert-métier
Jean-Philippe FRITZ
Déroulé de la compétition
Configuration en ½ groupe + sélection en J3 : les compétiteurs sont répartis en groupe pour faire les épreuves.
L'épreuve en quelques mots
Les compétiteurs et compétitrices doivent créer un bouquet à la main, une couronne, une décoration florale pour un mariage, réaliser une composition à partir d’une boite surprise… Ils doivent choisir les végétaux, les contenants, les accessoires décoratifs, et le matériel d’emballage pour réaliser et finaliser leur travail qui peut s’effectuer tant sur l’infiniment grand que l’infiniment petit.
L’évaluation porte sur la maîtrise et le choix des techniques, la créativité, l’harmonie des couleurs ou encore le respect des règles de proportions et d’équilibres, mais également sur les soins apportés aux végétaux (conditionnement, taille…).